Le Centre de Documentation Provençale a été créé en 1982 par l’association Parlaren à Bouleno pour promouvoir et défendre la langue et la culture provençale. Il se trouve à Bollène, en Provence, au nord-ouest du département du Vaucluse.

Depuis 2017, il porte le nom de « Jean-Marc Courbet », en hommage et mémoire d’un de ses plus éminents membres fondateurs.

On y trouve de la documentation sur nombre de sujets concernant la Provence : culture, langue, histoire, artisanat, industrie, littérature, musique, traditions, économie, géographie, plantes, animaux, cuisine, sport, agriculture, tourisme…. dans une bibliothèque, dont plus de 1700 livres et bandes dessinées sont tout en provençal ou bilingue, des périodiques, dont des collections complètes de revues, une sonothèque, une photothèque, des affiches, des cahiers documentaires. Nous vous proposons également un catalogue des pièces de théâtre en provençal que nous possédons dans notre centre de Documentation. Les pièces sont classées par genre : comédie, drame, pastorale … Pour chacune est indiqué le nom de l’auteur, le titre, l’éditeur, le nombre de pages, le nombre d’acteurs hommes et femmes nécessaires pour jouer la pièce.

Afin que le fonds du Centre de Documentation Provençale reste inaliénable et indivisible, l’association Parlaren à Bouleno en a fait don aux Archives communales de la Ville de Bollène en 2010. Les documents sont désormais analysés et indexés par l’archiviste communal, mais l’association Parlaren à Bouleno continue d’apporter sa contribution à l’accroissement du fonds, notamment par l’achat d’ouvrages et en assurant le renouvellement des abonnements aux revues.



Contact

04 90 30 19 54
Téléphone
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Email